Le salaire minimum légal en France (SMIC) 2023

 

Le salaire minimum français, appelé SMIC (" Salaire minimum interprofessionnel de croissance ") se trouve depuis le 1er janvier 2023 à 11,27 euros de l'heure et 1 709,28 euros par mois (bruts)ce qui correspond à un montant net mensuel d'environ 1 353 euros correspond.

 

Ainsi, en raison de l'inflation, le SMIC français a déjà été revalorisé de 5,6 % en trois étapes en 2022 :

  1. Augmentation du SMIC français de 0,9 % au 1er janvier 2022 : le montant du SMIC horaire brut est passé de 10,48 euros à 10,57 euros à partir de cette date.
  2. 2,65 % au 1er mai 2022, soit un taux horaire du SMIC fixé à 10,85 euros
  3. 2,01 % au 1er août 2022, soit un taux de SMIC horaire brut de 11,07 euros.
Les experts français recommandent déjà dans leur rapport actuel 2022 une nouvelle réforme concernant l'augmentation du SMIC. Une des solutions proposées consiste par exemple à renforcer le rôle de la négociation collective en liant le SMIC à l'évolution moyenne des salaires minima dans un " panel de branches représentatives ".

Si vous avez des questions, nos conseillers fiscaux franco-allemands et nos experts-comptables se tiennent à votre disposition à Paris et à Bonn pour un conseil personnalisé. De plus, nous vous conseillons volontiers dans toute la France et l'Allemagne par téléphone et vidéoconférence. Votre cabinet de conseil fiscal franco-allemand FRADECO.

 
 

Exclusion de garantie

Le plus grand soin a été apporté à l'élaboration de ces Newsletter français et allemands, sous réserve de modifications, d'erreurs et d'omissions. La présentation juridique abstraite de ces Newsletter ne peut pas remplacer un conseil individuel franco-allemand en matière de droit civil et fiscal pour chaque cas particulier. Des modifications ultérieures du cadre juridique, des avis de l'administration fiscale française ou allemande ou de la jurisprudence, même avec des effets rétroactifs, sont possibles.