La prime de partage de la valeur, la prime d'inflation en France

À partir de juillet 2022, la nouvelle prime de partage de la valeur remplacera la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat ("prime Macron") introduite en France en 2019.

Le site Prime de répartition ( la soi-disant "prime de partage de la valeur") a été remplacée par le Loi 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures urgentes de protection du pouvoir d'achat a été introduite. Elle remplace ainsi la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA), dite "prime Macron", qui a pris fin le 31 mars 2022.

Les principes de la prime de partage de la valeur

Inspirée de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, la prime de partage de la valeur en France est une incitation pour les entreprises à verser un complément financier à leurs salariés.

Les employeurs de droit privé, les établissements publics à caractère industriel et commercial et les établissements publics administratifs sont concernés par la prime de partage de la valeur, pour autant qu'ils emploient du personnel de droit privé.

Les ayants droit de la prime de partage de la valeur sont

  • les travailleurs ayant un contrat de travail (y compris les apprentis) et les travailleurs intérimaires mis à disposition
  • Personnel de certains organismes publics
  • les travailleurs handicapés qui font partie d'institutions et de services d'aide au travail

Le versement de la prime de partage de valeur

La prime de partage de la valeur peut être versée rétroactivement à partir du 1er juillet 2022 sous la forme d'un paiement unique ou de paiements partiels, à raison d'un paiement par trimestre au maximum.

Le site Le montant maximal de la prime de partage de valeur est de 3.000 euros par bénéficiaire et par an. Le montant maximum peut être porté à 6.000 euros si les entreprises ont mis en place une politique de participation aux bénéfices ou aux résultats.

En dessous de ces montants, la prime exonérés de charges sociales françaises. Pour les salariés qui gagnent jusqu'à 3 fois le SMIC français, la prime est en plus exonérés de l'impôt sur le revenu.

La prime de partage de la valeur, paiement exceptionnel français également possible en 2024

La prime de partage de la valeur est maintenue à partir de 2024 selon les dispositions suivantes :

  • Versement possible à tous les travailleurs
  • Exonération des charges sociales
  • Suppression de l'exonération de l'impôt sur le revenu

Les montants maximaux de 3.000 ou 6.000 euros restent inchangés, tout comme les conditions de paiement, qui peuvent être effectués en une seule fois ou jusqu'à quatre fois par année civile.

Si vous avez des questions, nos conseillers fiscaux franco-allemands et nos experts-comptables se tiennent à votre disposition à Paris et à Bonn pour un conseil personnalisé. De plus, nous vous conseillons volontiers dans toute la France et l'Allemagne par téléphone et vidéoconférence. Votre cabinet de conseil fiscal franco-allemand FRADECO.

Exclusion de garantie

Le plus grand soin a été apporté à l'élaboration de ces Newsletter français et allemands, sous réserve de modifications, d'erreurs et d'omissions. La présentation juridique abstraite de ces Newsletter ne peut pas remplacer un conseil individuel franco-allemand en matière de droit civil et fiscal pour chaque cas particulier. Des modifications ultérieures du cadre juridique, des avis de l'administration fiscale française ou allemande ou de la jurisprudence, même avec des effets rétroactifs, sont possibles.