Changement d'expert-comptable

Une bonne relation entre le conseiller fiscal et le client est la condition préalable à une collaboration durable et fructueuse. Si vous estimez que votre conseiller fiscal actuel ne vous a pas suffisamment conseillé, il est tout à fait possible de changer de conseiller fiscal. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à franchir cette étape importante.

Comment se déroule un changement de conseiller fiscal ?

Premier entretien

Lors d'un premier entretien avec nos partenaires, vous pouvez nous présenter votre entreprise et formuler vos idées ainsi que vos attentes en matière de collaboration. Nous vous présenterons à cet effet notre équipe et notre approche.

 

2. résiliation du contrat de l'expert-comptable

L'étape suivante consiste à résilier le contrat de conseil fiscal en cours. Pour ce faire, les délais de résiliation doivent être strictement respectés. En Allemagne, il n'existe pas de délai de préavis légal pour un conseiller fiscal, mais il est possible qu'un délai de préavis ait été convenu dans certains contrats de conseiller fiscal. En France, le délai de préavis est généralement de 3 mois avant la fin de l'exercice. Le plus simple est d'effectuer un transfert à la fin de l'exercice comptable, mais il est également possible d'effectuer un transfert en cours d'année. Il n'est pas nécessaire d'indiquer les motifs de la résiliation.

 

3. conclusion d'un nouveau contrat de conseil fiscal

Dans notre contrat de conseil fiscal, en français "lettre de mission", les besoins en matière de conseil, la collaboration future et la répartition des tâches sont définis.

 

4. transmission de données

Pour le conseiller fiscal et le transfert de données, la transmission des données peut se faire par le centre de calcul Datev. Sinon, les fichiers comptables peuvent être obtenus par fichier CSV. En France, le fichier comptable électronique - "fichiers des écritures comptables (FEC)". est nécessaire.

 

5. procuration

L'étape suivante consiste à recueillir la procuration pour la représentation des affaires fiscales en Allemagne et à établir ce que l'on appelle la "procuration" a été signé. Nous mettons également en place l'accès au site français du ministère de l'Économie et des Finances www.impôt.gouv.fr un site internet. Cet accès contient tous les services officiels en ligne de la Direction générale des finances publiques française - la Direction générale des finances publiques (DGFiP)).

 

6. mise en place des accès pour la comptabilité numérique

Nous configurons les accès au logiciel de comptabilité. C'est à vous de décider si nous tenons la comptabilité sur votre logiciel de comptabilité ou sur notre logiciel de cabinet. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique "nos solutions logicielles". Si nécessaire, nous vous proposons une formation au logiciel pour vos collaborateurs.

 

7. début de la coopération

Afin de pouvoir procéder à des ajustements précis sur les tâches respectives au début de la collaboration, nous mettons en place des "jours fixes" un.

Nous nous réjouissons d'une collaboration basée sur la confiance !

 

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ?
N'hésitez pas à nous contacter.

Date :

Catégorie :