Assurance sociale des artistes
La contribution baisse à 4,9 % en 2026
Le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales en Allemagne a annoncé que le taux de contribution à l’assurance sociale des artistes, sera réduit de 5,0 % à 4,9 % à partir du 1er janvier 2026. Cette mesure apporte un soulagement pour les entreprises qui rémunèrent des artistes et des journalistes indépendants.
Pourquoi cette baisse ?
Malgré un contexte économique global difficile, le secteur culturel allemand s’est montré plus résilient que prévu. Cela a permis une meilleure collecte des cotisations, rendant possible une baisse du taux de la contribution.
Qu’est-ce que le régime d’assurance sociale des artistes et auteurs indépendants ?
Il s’agit d’un système unique en Allemagne qui offre à plus de 190 000 artistes et journalistes indépendants une protection sociale complète, similaire à celle des salariés, couvrant l’assurance maladie, la retraite et la dépendance.
Le financement de ce régime repose sur trois sources :
- Les artistes eux-mêmes paient la moitié des cotisations (50 %).
- L’État apporte une subvention de 20 %.
- Les entreprises qui utilisent des prestations artistiques ou journalistiques contribuent à hauteur de 30 % via le régime d’assurance sociale des artistes et auteurs indépendants.
Impact pour les entreprises
Les entreprises, agences, maisons d’édition et autres structures qui rémunèrent des indépendants dans les domaines artistiques et culturels doivent payer cette contribution. La baisse à 4,9 % représente une réduction légère mais importante des charges.
Bei Rückfragen stehen Ihnen unsere deutsch-französischen Steuerberater und Expert-Comptable an den Standorten Paris und Bonn gerne für eine persönliche Beratung zur Verfügung. Zudem beraten wir gerne frankreichweit und deutschlandweit per Telefon und Videokonferenz. Ihre deutsch-französische Steuerberatungsgesellschaft FRADECO.
Exclusion de garantie
La rédaction de ces newsletters en français et en allemand a fait l’objet du plus grand soin, sous réserve de modifications, d’erreurs et d’omissions. Cette présentation juridique abstraite dans cette newsletter ne peut en aucun cas remplacer un conseil individuel franco-allemand en matière de droit civil et fiscale pour chaque cas particulier. Des modifications ultérieures du cadre juridique, des avis de l’administration fiscale allemande ou française ou de la jurisprudence, y compris avec des effets rétroactifs, sont possibles.

