TVA & Véhicules de tourisme en France : Nouvelle opportunité de déduction pour les entreprises

TVA & Véhicules de tourisme en France

Nouvelle opportunité de déduction pour les entreprises

Une évolution jurisprudentielle majeure, récemment intégrée dans la doctrine administrative, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises concernant la TVA sur les véhicules de tourisme.

À la suite d’un arrêt rendu le 20 janvier 2021 par la Cour de justice de l’Union européenne (affaire C-288/19), l’administration fiscale française a publié un rescrit en date du 30 avril 2025 (ACTU-2024-00164), qui entérine les enseignements de cette décision.

Ce que dit la jurisprudence

La CJUE a considéré que :

  • La mise à disposition gratuite d’un véhicule à un salarié sans contrepartie réelle (même en cas d’avantage en nature) ne constitue pas une prestation taxable ;
  • En revanche, dès lors qu’une contrepartie explicite existe — par exemple, un paiement direct ou une réduction de salaire stipulée dans le contrat — il s’agit alors d’une prestation de location soumise à la TVA, localisée dans l’État de résidence du salarié.

 

Ce que précise l’administration

L’administration fiscale confirme que, dans ces cas de mise à disposition avec contrepartie, l’employeur est redevable de la TVA. Surtout, elle va plus loin :
Elle admet désormais que la TVA sur l’achat, la location, l’entretien et la réparation des véhicules concernés peut être intégralement déduiteà condition que le véhicule soit affecté, dès l’origine, à une activité locative envers un salarié.

Ce point constitue une rupture significative avec la règle historique d’exclusion du droit à déduction pour les véhicules de tourisme utilisés à des fins mixtes.

 

Opportunités pour les entreprises

Concrètement, cela permet à une entreprise :

  • de récupérer la TVA sur les véhicules mis à disposition de ses salariés à titre onéreux ;
  • et d’envisager une régularisation du passé, dans la mesure où des droits à déduction auraient été omis.

 

Les étapes à envisager

Nous recommandons aux entreprises de :

  1. Analyser les modalités actuelles de mise à disposition des véhicules et déterminer s’il existe une contrepartie contractuelle identifiable ;
  2. Évaluer l’opportunité d’une modification des contrats ou de la politique de flotte automobile afin de bénéficier du régime favorable de déduction ;
  3. Mesurer les impacts connexes (droit social, paie, fiscalité directe) avant toute mise en œuvre.

Si vous avez plus des questions, nos experts-comptables franco-allemands se tiennent à votre disposition à Paris et à Bonn pour un conseil personnalisé. De plus, nous vous conseillons volontiers dans toute la France et l’Allemagne par téléphone et vidéoconférence. Votre expert-comptable franco-allemand FRADECO.

Cette note franco-allemande contient des informations résumées. Merci de nous contacter pour un conseil adapté à votre situation. Nous ne pouvons être tenus responsables d’une interprétation erronée.

Exclusion de garantie


La rédaction de ces newsletters en français et en allemand a fait l’objet du plus grand soin, sous réserve de modifications, d’erreurs et d’omissions. Cette présentation juridique abstraite dans cette newsletter ne peut en aucun cas remplacer un conseil individuel franco-allemand en matière de droit civil et fiscale pour chaque cas particulier. Des modifications ultérieures du cadre juridique, des avis de l’administration fiscale allemande ou française ou de la jurisprudence, y compris avec des effets rétroactifs, sont possibles.